À-propos

Je m’intéresse aux différents chorégraphies sous formes de rituels; tout ces moments en mouvement qui permettent de renter dans un état, un autre espace temps, aux différents systèmes qui sont importants dans la performance, c’est-à-dire à tout ce qui raconte l’histoire du mouvement, ses liens à travers les traditions de la dramatisation et de la danse. Et c’est aussi de cette façon que je veux voyager et développer ma vision de l’art, de l’artisanat et du théâtre dans le monde.  Je suis comédienne, et ma pratique s’oriente vers le mime, la pantomime.

 

Une chambre en Inde – Ariane Mnouchkine. 2016 théâtre du soleil

 

Parcours

 

J’ai commencé mes premiers spectacles à l’âge de 7 ans, quand jouer devenait une façon de s’exprimer et de raconter. Mon père me transmet sa passion pour l’Art et stimule mon côté créatif :cours de solfège, piano, danse, c dessin (Paris 1992).

Bercée par les contes, j’y vois un univers qui se transmet poétiquement par la voix et le corps. C’est à partir de là que le théâtre du geste, et la transmission orale deviennent une révélation. Quant à ma mère, professeur de Yoga Iyengar forgera mon apprentissage en m’inspirant l’enseignement du mouvement.

 J’obtient un bac STI Art Appliqués (Lycée Saint- Géraud 2004/2007) qui me familiarise avec de nouvelles techniques graphiques, visuelles et audio-visuelles. En 2016, je découvre et participe au Festival international du « Théâtre de Rue » d`Aurillac

En 2012, J’ai suivi une formation de deux ans à l’École Internationale de Théâtre Lassâad, dirigée par lui même et Norman Taylor. J’ai intégré la compagnie le Bus (2015), et j’ai participé à l’adaptation de « La mastication des morts » de Patrick Kermann.

Pendant cette période, j’interviens dans différentes écoles communales ( Saint-Gilles- Bruxelles 2015) en qualité de professeur de psychomotricité pour des enfants de 3 à 7 ans, proposant des cours de mouvement, de gym et d’atelier moteur – La psychomotricité relationnelle- Aucouturier.

En 2016, je m’installe à Berlin. J’apprends l’Allemand et me familiarise à une nouvelle culture. Toujours dans le théâtre du mouvement, je découvre de manière plus approfondie le monde du silence, et de la pantomime. Durant deux ans former par Jörg Brennecke, et documentée par le mime Zentrum de Berlin j’apprends les bases du mime corporel de Etienne Decroux. Je crée des solos de pantomime (Der Vogel au Theater Haus Mitte- Berlin). Parallèlement, je travaille dans des Kinder Garden et observe de nouvelles pédagogies actives, me permettant d’enseigner le mime et le langage du geste à des enfants.

A la fin de la formation, en collaboration avec 4 artistes, nous présentons sous la compagnie Mime Modern un spectacle de pantomime sur le thème de Pierrot (au Gendarmakt et au Theather Haus de Berlin 2019)

En Janvier 2018 toujours à Berlin, je rassemble avec Gayane Hakobyan, plusieurs artistes du théâtre de mouvement, afin de crée un évènement de mime et de pantomime et de tisser des liens entre artistes de la scène.

Je vis actuellement à Bruxelles, continuant mes recherches sur le mouvement. Je ne cesse de me former et de continuer mon aventure sous plusieurs formes artistiques et théâtrales afin qu’un jour, je puisse transmettre à son tour.

 

 

Lulu

CV DERDOUR FR

CV DERDOUR ENG